Plan de Communication 2ème partie

Second volet de notre série d’articles consacrés à la construction d’un plan de communication. Après avoir passé en revue les questions préalables à vous poser, nous pouvons passer dans le vif du sujet. Pour bien choisir vos canaux de communication, mieux vaut connaître les options qui s’offrent à vous.

 Dans cet article, nous  présenterons les principaux supports médias. Chaque « famille » de média regroupe une offre très étendue destinée à des publics variés : cible BtoC (Business to Consumer) ,  BtoB (Business to Business),  grand public ou spécialisé, etc. A vous d’identifier les supports qui correspondant à votre produit, votre service, votre industrie… et surtout le support qui saura le mieux véhiculer votre message.

  • Presse écrite : journaux, magazines, presse grand public ou spécialisées, revues professionnelles, etc. Bien que déclinante, la presse écrite reste bien ancrée dans les habitudes d’informations des consommateurs.

  • TV : Media très puissant, mais le ticket d’entrée pour communiquer via ce média grand public reste très élevé et réservé aux grandes entreprises en majorité. Nous ne nous étendrons donc pas sur ce point.
  • Radio : la diversité des stations de radio (radio commerciale, communale,locale) permet d’envisager ce média pour des actions de communication ponctuelle ou récurrente.  Les tarifs se négocient au nombre de diffusion sur une durée donnée.
  • Affichage : un des plus anciens médias qui a connu ces dernières années de réelles évolutions.(diversité des supports, Bus Sotra, Abris bus, Panneau numérique) Beaucoup utilisé par les annonceurs en Côte d’ivoire.
  • Cinéma : eh oui, on n’y pense pas spontanément mais le cinéma est un support de communication traditionnel toujours d’actualité. Il permet de toucher une cible de clientèle locale que l’on peut segmenter notamment en choisissant les films avant lesquels la publicité est diffusée.
  • Et bien d’autres tels que les tickets de parking, les tickets de caisse, etc.

 Nous rencontrons régulièrement des patrons de PME qui se disent déçus par la « pub » qui se résume souvent à une expérience malheureuse (et très onéreuse !) d’achat d’espace publicitaire dans la presse écrite. Toutefois, même si quelque peu délaissés ou du moins en progression nulle ou moindre comparés à d’autres postes budgétaires des plans de communication, les supports médias traditionnels continuent d’apporter des solutions efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec pertinence (message/cible/ROI).

Ce que l’on constate bien souvent, c’est que les patrons de PME ne connaissent pas l’étendue des supports médias qui s’offrent à eux, notamment dans la famille des « nouveaux supports médias », nées et enrichie avec le développement d’internet. Un nouveau monde, de nouvelles opportunités !

Nous allons aborder ce nouveau monde de la communication dans la 3ème partie du plan de communication.

Si vous avez aimé cet  article, n’hésitez pas à  le tweeter  ou à  le  partager sur Facebook ou votre  réseau social préféré.  Et  bien sûr,  si vous ne  l’avez pas encore  fait,  joignez- vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog