Plan de Communication 1ère Partie

La communication est un des 4 principaux volets du marketing . Dans les grandes entreprises et grosses PME, il y a un département marketing distinct du département communication. Dans les PME, il n’y a souvent qu’une équipe ou une personne qui chapeaute les deux fonctions et dans les TPE, ce rôle est généralement dévolu au chef d’entreprise ou dissout parmi plusieurs ressources.

 Par ou démarrer

  Commencer par le commencement

 En premier lieu,

 avant de réfléchir à des actions, il est indispensable de répondre à 3 questions essentielles :

1) Quels sont vos objectifs ?  

Développer la notoriété, repositionner votre marque ou un produit… bref, votre plan de communication doit stipuler les objectifs poursuivis. Ils peuvent être déterminés par l’équipe responsable de la communication ou bien demandé par la direction générale.

2) A qui souhaitez-vous vous adresser ? qui est votre public ? 

Cela peut être en premier lieu vos clients mais aussi vos prospects, vos partenaires, vos distributeurs, prescripteurs, etc. Le plan de communication globale inclut et détaille les actions que vous souhaitez mettre en place pour chaque public ciblé.

3) Quels sont leurs habitudes ?

C’est la question la plus difficile! Il vous faudra étudier attentivement les profils, modes de vie et/ou de travail, codes, etc. de vos cibles pour déterminer ensuite

4) Que souhaitez-vous leur dire ? 

Parler pour ne rien dire, cela n’a jamais servi efficacement une cause. Alors avant de prendre la parole, étudiez bien quel message vous souhaitez adresser à chacune de vos cibles. Cette étape est importante non seulement pour éviter de vous perdre de l’argent en actions inefficaces mais aussi pour être certain que ce que vous souhaitez communiquer sera compris ! Rien de pire qu’un message mal interprété…

Si vous avez aimé cet  article, n’hésitez pas à  le tweeter  ou à  le  partager sur Facebook ou votre  réseau social préféré.  Et  bien sûr,  si vous ne  l’avez pas encore  fait,  joignez- vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog