Le plan de communication 3ème partie

Dans notre article précédent, nous avons passé en revue les différents supports de communication médias traditionnels. Depuis une dizaine d’années, de nouveaux médias ont vu le jour grâce au développement du marketing sur internet et du marketing mobile appelé marketing numérique ou digital. Des possibilités de communication puissantes et ciblées sont apparues, offrant des opportunités de communication plus adaptées aux besoins des TPE et PME.

 Les principaux “nouveaux” médias

  • la presse en ligne (abidjan.net en propose paiement par mobile money et visa carte) et les blogs : offrent de puissants relais d’influence.
  • la vidéo (replay, youtube, etc.) méconnu encore en côte d’ivoire : le support vidéo en ligne s’impose aujourd’hui comme un support de communication puissant notamment grâce à sa viralité (buzz marketing). Accessible aux TPE et PME pour un budget modéré, ce média offre des possibilités de communication puissantes, à condition de bien construire message et supports.
  • les applications mobiles (smartphones et tablettes) : ce média peut être utilisé comme support de communication permanent diffusant des informations utiles et actualisées.
  • les QR codes :  (Pas encore disponible dans nos pays) mais j’en parle car se sont de nouveaux supports de communications. Ces codes barres mobiles font partie des technologies les plus prometteuses du marketing mobile. Photographier ce code barre avec son téléphone permet d’accéder à du contenu multimédia. Le QR code satisfait les attentes des consommateurs toujours plus nomades en s’appuyant sur l’utilisation de smartphones.
  • les médias sociaux : Les leaders incontestés sont aujourd’hui Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIN. Ces médias offrent des opportunités en visibilité de manière gratuite  via la création et l’animation de comptes entreprises/marques  mais également payante avec des insertions publicitaires. La segmentation et le ciblage sont particulièrement pointus et permettent aux TPE comme aux PME d’être efficacement présentes.

Le cross-média 

Ainsi, la multiplication des écrans favorise les opportunités de contacts clients, les consommateurs surfant d’un média à l’autre. Les entreprises et les marques tendent ainsi à adapter de plus en plus le contenu marketing à ces différents supports : c’est la stratégie « anytime, anywhere, any device » c’est-à-dire une stratégie visant à toucher leur cible n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel terminal.  communiquer de manière simultané sur tous les supports de communication TV, Internet, mobiles, tablettes, livres, bandes dessinées, réseaux sociaux, ou encore les jeux… appelé aussi la communication a 360°  exposer l’offre aux consommateurs partout ou il se trouve les entreprises de Télécoms ivoiriens l’utilise assez bien. Le cross-média est un univers narratif disposant de plusieurs portes d’entrées. Le même message, une seule histoire est diffusée sur plusieurs supports médiatiques.

Au prochain post nous allons aborder les supports du hors média

Si vous avez aimé cet  article, n’hésitez pas à  le tweeter  ou à  le  partager sur Facebook ou votre  réseau social préféré.  Et  bien sûr,  si vous ne  l’avez pas encore  fait,  joignez- vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog