le jargon marketing: le marketing de la marque

Les responsables marketing, et par extension toutes les professions liées au marketing, utilisent bien souvent un vocabulaire qui vous est inconnu? Vous avez l’impression qu’ils parlent une langue secrète ?

Pour  mon premier post en 2013 j’ai donc décidé de vous donner quelques mots fréquemment utilisés afin de vous facilités la vie avec les professionnels du marketing dans vos échanges.

Démarrons par cette série de post par le  marketing de la marque

Branding:

commençons par le commencement! Ce terme emprunté à l’anglais désigne l’ensemble des actions visant à construire une  marque et développer sa notoriété. Ce mot est aujourd’hui très couramment employé en français comme en anglais. Avec le développement des stratégies de marques fortes, des fonctions telles que brand managers sont apparues  en Côte d’Ivoire dans les grandes entreprises principalement.

Positionnement : si l’on veut définir simplement, le positionnement est l’ensemble des caractéristiques objectives et subjectives qui différencient une marque ou un produit de ses concurrents. Cela correspond donc à la position occupée dans l’esprit du consommateur.

Slogan: il s’agit d’une phrase utilisée comme signature d’une marque. Un slogan est conservé sur une période plus ou moins longue et peut ne jamais changer. L’objectif du slogan est d’être mémorisé afin de créer un attachement avec les consommateurs.

exemple MTN CI slogan 2013: Près  de vous, Prêts pour vous

Proposition de valeur (value proposition en anglais) : c’est un élément constitutif d’une marque. Cela inclut tous les attributs (en termes de bénéfices clients/utilisateurs et de coûts) d’une marque qui visent à différencier son offre de ses concurrents. En général, il est recommandé de ne mettre en avant qu’un argument distinctif (proposition de valeur unique).

exemple Orange clé 3G+: l’internet mobile le plus puissant 

Identité visuelle: c’est l’ensemble des éléments graphiques qui constituent l’identité d’une marque. Cela inclut bien entendu le logo, le nom de la marque, les codes couleurs, l’emblème (s’il y a) mais également la police et la taille des caractères utilisés. L’identité visuelle se décline sur tous les supports de communication de la marque : site web, supports imprimés, emballages, véhicules de société, publicité, PLV, etc.

Storytelling: littéralement « le récit d’une histoire ». Au-delà des messages publicitaires classiques, le produit ou le service est mis en scène dans une histoire afin de susciter des sentiments et des émotions chez le consommateur. Le récit peut s’attacher notamment à l’histoire de la marque ou encore l’origine d’un produit ou tout simplement inventer une fiction créant un univers mettant en valeur la marque et instaurant un lien avec le consommateur.

Exemple: Maggi de Nestlé spot diffusé a 19H 30 raconte une histoire des femmes étoiles  

Essence de marque : définit la promesse et le positionnement de la marque dans sa plus simple expression.

Exemple Orange ci : La vie change avec Orange

Co-branding: c’est l’utilisation de deux noms de marques (ou plus) pour soutenir un nouveau produit ou service.

Exemple: Orange, Voodoo Communication, Life  qui donne le produit Malife

Cette sélection d’expressions est évidemment loin d’être exhaustive mais constitue une base suffisante de connaissances pour comprendre le discours de vos interlocuteurs du marketing et de la communication ! Très prochainement, la série « le jargon du marketing ? » sera enrichie du champ lexical du marketing produit. A suivre de près !

Si vous avez aimé cet  article, n’hésitez pas à  le tweeter  ou à  le  partager sur Facebook ou votre  réseau social préféré.  Et  bien sûr,  si vous ne  l’avez pas encore  fait,  joignez- vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog