Conseil Marketing pour 2013 aux entrepreneurs

Pour mon dernier article de fin d’année j’ai choisi de traiter dans cet article des erreurs marketing fréquentes lorsque l’on crée sa société. Ce post est dédié à tous ceux qui sont en train de créer leur société, qui démarrent ou qui y pensent sérieusement.

1: Négliger la concurrence

Sachez qu’il est bien rare de n’avoir

absolument aucun concurrent. Peut-être qu’il n’existe pas de produit ou de service identique au vôtre mais il en existe probablement qui répondent au même besoin des consommateurs. Ce sont les produits de substitution dont nous parlions dans un récent article. De même, n’envisagez pas la concurrence uniquement dans votre zone géographique. Le monde est grand, internet a réduit les frontières… et vos clients potentiels le savent et cherchent souvent plus loin que leur quartier, villes ou même pays.
2: Faire l’impasse sur le business plan
Il est indispensable de formaliser clairement votre projet. Définition du marché, potentiel, présentation du produit, explication de son intérêt et ses chances de succès, projections financières… Ces informations sont un minimum vital pour poser les bases de votre société. Le business plan sert de document de référence pour présenter et surtout soutenir votre projet auprès des banques, de partenaires éventuels, distributeurs ou encore investisseurs. C’est également votre propre feuille de route !
3: Clamer que sa cible de clients, c’est « tout le monde » 
Focalisez-vous sur votre marché, segmentez-le et identifiez à quelle(s) cible(s) vous souhaitez vendre. Vous concentrerez mieux vos efforts marketing et commerciaux, votre produit sera différencié et vous aurez toutes les chances, s’il est bien positionné, de trouver vos clients.
4: Penser que son produit se vendra tout seul
On le constate, de très nombreux entrepreneurs se concentrent sur leur produit et leur technologie en espérant ou étant convaincu qu’il se vendra tout seul car « le marché n’attend que ça ». Par conséquent, toute la partie distribution, communication et vente est souvent sous-estimée. Dans certains cas, aucune action commerciale n’est même prévue… et là, c’est la déception et même l’échec. Donc un petit conseil : peaufinez votre produit mais n’oubliez pas de prévoir les efforts et actions nécessaires pour la commercialisation de votre offre.
5: Sous-estimer ses marges
Erreur fréquente dans le marketing produit, sous-estimer les coûts de production et de distribution du produit, générant alors des marges trop faibles. Il est crucial d’étudier avec précision la structure de coûts du produit afin de déterminer le prix public mais également le prix distributeurs, grossistes, etc. Rien ne sert de vendre des milliers d’unités d’un produit si cela ne rapporte pas d’argent !
6: Gérer le marketing
 
De nombreux jeunes entrepreneurs gèrent au jour le jour sans prévoir un minimum à l’avance quelles actions mettre en place. Ils agissent de manière opportuniste. Construire un plan marketing permet de formaliser les objectifs de la société et de planifier (comme son nom l’indique) les  actions marketing visant à atteindre ces objectifs. Un budget prévisionnel complète le plan. Ainsi, chaque action peut être préparée, les achats prévus peuvent être négociés et les actions doivent faire l’objet d’une étude du retour sur investissement.
7: Créer une bonne base données clients
C’est le cœur de votre marketing : vos clients et prospects ! Bichonnez-la ! Malheureusement, nombre de jeunes entreprises font l’impasse sur cet outil et consignent leurs contacts dans des fichiers excel sans qualification particulière ou pire, conservent les cartes de visite uniquement. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget colossal pour disposer d’un CRM satisfaisant. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions gratuites pour un nombre d’utilisateurs limités. Une base de données marketing sert de fondation à toute votre démarche commerciale, marketing et relation clients. L’enrichissement et la qualification des contacts doit être une priorité pour toute activité naissante.
8: Ne compter que sur Facebook
Une stratégie performante sur les réseaux sociaux nécessite du temps, de la préparation et du travail. Créer une page Facebook et un compte Twitter seulement ne suffit en aucun cas à attirer des « fans » ou des followers et drainer des clients qui ont vu votre page. Le contenu est essentiel et souvent négligé. Alors si vous décidez d’être actifs, réfléchissez à plusieurs choses : vos clients utilisent-ils ce média ? Comment souhaitez-vous communiquer ? Qu’allez-vous diffuser comme convenu ? Avez-vous le temps et les ressources pour le faire ?
9: Tout faire soi-même
Commercial, administratif, comptabilité, développement, marketing… il est fréquent que les jeunes entrepreneurs cumulent tous les rôles et soient multitâches. En plus de rapidement finir exténués, il est fort probable qu’à tout faire un peu, rien ne soit vraiment fait à fond. Ce n’est humainement pas possible. Par souci d’économie, il est tentant de vouloir assurer toutes les fonctions mais à y voir de plus près, les coûts cachés sont importants. Combien de clients non contactés pendant que vous faisiez la compta ? Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux, votre cœur de métier et déléguer le reste en recrutant si vous le pouvez ou en externalisant, une solution idéale pour les jeunes entreprises !
 Bonne chance à tous et Bonne et heureuse année 2013,  succès dans vos entreprises.
  • http://twitter.com/GeckoClean Gecko-Clean’

    Thank you for thinking about us. This publication is an actual help for every business contractor.
    What a beautifull gift from a very friend like you, Mr Matié !

    Thank you very much indeed !!!
    God bless you and Happy new year 2013 !

    KOUADIO Bonaventure.

  • http://twitter.com/GeckoClean Gecko-Clean’

    I like your advices !
    Keep on working as you do it.

    May 2013 gives U more knowledge, strength and wisdom to overcome every obstacle on your way.

    Thank you for all you did for me.
    Best regards!

    • http://www.facebook.com/matiekone Koné Matié

      Thank you and happy new year 2013 much success in your new adventure. I saw your facebook page I will give you some tips